Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > Ca bouge en coulisses

Ca bouge en coulisses

dimanche 16 janvier 2022, par Renaud Herman

Même si les F1 ne sont plus sur la piste en ce moment, les dirigeants de la FIA, de la F1 et des écuries ne profitent pas trop de leur congé. Plusieurs polémiques sont en cours et celles-ci sont liées.

Comme annoncé il y a quelques semaines, le nouveau président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a pris ses fonctions et ne comptent pas laisser en l’état les prises de décisions controversées de Michael Masi à Abu Dhabi mais aussi tout au long de la saison.

Lewis Hamilton attend beaucoup de ces réunions dont le verdict sera connu le 3 février. C’est à partir de cette date que le septuple champion du monde annoncera s’il poursuit sa carrière ou non. Et au cas où il se retirerait, c’est Sebastian Vettel qui est en haut de la liste pour le remplacer. Dans ce cas, il faudrait qu’Aston Martin se trouve un nouveau pilote mais on en est pas encore là, l’écurie vient de se trouver un nouveau directeur général en la personne de Mike Krack suite au départ d’Otmar Snafnauer qui serait en partance pour Alpine, l’écurie française ayant vu le départ de Marcin Budkowski, leur directeur exécutif.

Dans ces réunions, une des premières discussions sera l’avenir de Michael Masi, le directeur de course est pour le moment absent du nouvel organigramme de la FIA et est clairement sur la sellette. Faut-il quelqu’un pour l’épauler ou doit-il être simplement remplacé, cela se décidera le 3 février.

Les pilotes et écuries veulent des règles unilatérales pour tout le monde que ce soit au niveau des limites de la piste ou au niveau de la défense en piste où les pilotes jugent que les commissaires ont été trop cléments avec Max Verstappen.

Une chose est sûre, le Néerlandais va conserver son titre et pourra arborer le numéro 1. Mais on l’a trop vu cette saison, la direction de course a souvent céder sous la pression que ce soit de la part de RedBull ou de Mercedes. Cette fois, c’est l’écurie allemande et Hamilton qui mettent la pression et on espère que leurs décisions ne seront pas influencées par cela.


1